Soumettre une candidature dans la catégorie Organisme des prix Hommage bénévolat-Québec

Avis général

Appel de candidatures terminé

La période de réception des candidatures s’est terminée le 5 décembre 2023. La cérémonie de remise des prix aura lieu au printemps 2024.

Cette catégorie des prix Hommage bénévolat-Québec souligne reconnaît l’apport d’organismes faisant la promotion de l’action bénévole. Ces organismes ont adopté de bonnes pratiques pour encadrer et soutenir les bénévoles. 

Admissibilité

Pour être admissible dans cette catégorie, l’organisme candidat doit 

  • avoir adopté de bonnes pratiques favorisant l’engagement et la motivation de ses bénévoles; 
  • être reconnu pour l’action de ces personnes dans la communauté; 
  • être à but non lucratif et légalement constitué, enregistré ou non; 
  • être reconnu en vertu d’une loi du Québec ou du Canada ou être appuyé par un organisme légalement constitué en vertu d’une de ces lois; 
  • avoir une adresse au Québec et y mener la majorité de ses activités; 
  • être issu de la communauté et soutenu par cette dernière; 
  • contribuer au développement de l’action bénévole dans sa communauté. 

Un organisme ayant remporté un prix il y a plus de 10 ans est de nouveau admissible, et ce, au maximum à deux reprises. 

Exclusions 

Les membres du comité de sélection ne peuvent présenter aucune candidature dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec. 

Les organismes dont un de leurs membres fait partie du jury ne sont pas admissibles. 

Les organismes ou les regroupements de personnes dont la mission est de nature politique, syndicale ou religieuse ainsi que les associations professionnelles ne sont pas admissibles. 

Critères d’évaluations des candidatures

Les candidatures des organismes seront évaluées sur la base de deux critères. Le premier critère consiste en la démonstration d’une ou de plusieurs bonnes pratiques à l’égard de ses bénévoles. Le deuxième concerne les effets concrets d’une ou de plusieurs bonnes pratiques. 

Démonstration de bonnes pratiques à l’égard de ses bénévoles 

L’organisme doit démontrer une ou plusieurs bonnes pratiques à l’égard de ses bénévoles. Ces pratiques doivent contribuer au soutien, au développement ou à l’essor de leur action bénévole. 

Effets concrets de bonnes pratiques 

L’organisme doit démontrer de façon qualitative et quantitative les effets de la ou des bonnes pratiques sur ses bénévoles. 

Soumettre une candidature

Les modalités pour soumettre une candidature diffèrent selon le type d’organisme concerné. La distinction se rapporte au fait de détenir ou non une licence d’utilisation du logo de l’Action bénévole délivrée par le Réseau de l’action bénévole du Québec. 

Organisme détenteur d’une licence d’utilisation du logo de l’Action bénévole 

Les organismes détenant une licence d’utilisation du logo de l’Action bénévole doivent présenter deux lettres d’appui. Ces dernières doivent mentionner les effets de la ou des bonnes pratiques sur les bénévoles. 

Les lettres ne peuvent provenir d’un membre de la famille de la personne qui soumet la candidature de l’organisme. 

Toute candidature est composée 

  • du formulaire dûment rempli et signé afin que soit indiqué le nom de la personne soumettant la candidature; 
  • de deux lettres d’appui soumises par des personnes bénévoles âgées de 14 ans et plus; 
  • d’une copie de la licence d’utilisation du logo de l’Action bénévole. 

Organisme non-détenteur d’une licence d’utilisation du logo de l’Action bénévole

Les organismes ne détenant pas de licence d’utilisation du logo de l’Action bénévole doivent présenter trois lettres d’appui. Ces dernières doivent être signées et doivent mentionner les effets de la ou des bonnes pratiques sur les bénévoles. 

Deux de ces lettres doivent provenir de bénévoles qui travaillent au sein de l’organisme mis en candidature. La troisième doit provenir d’un organisme légalement constitué. 

La personne qui soumet la candidature ne peut pas être signataire d’une lettre d’appui. 

Les lettres ne peuvent provenir d’un membre de la famille de la personne qui soumet la candidature de l’organisme. 

Toute candidature est composée 

  • du formulaire dûment rempli et signé afin que soit indiqué le nom de la personne soumettant la candidature; 
  • de trois lettres d’appui. 

Dernière mise à jour : 19 décembre 2023

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